Le choix du regard sur les images d’information

Le choix du regard sur les images d’information, épisode 1/6

Mur d'écran

Face à un reportage de JT ordinaire, pourquoi ne pas exercer une fois de temps en temps quelque étonnement ? Histoire de s’interroger, non plus seulement sur ce qu’on nous montre, mais aussi sur ce que nous regardons.

Je m’interroge sur la relation du spectateur aux images audiovisuelles. En tout premier j’ai saisi la question du choix. Pourquoi et comment choisir les images que l’on regarde ? Le but est pratique. On étudie beaucoup les choix qui se font. Mais je cherche ce qui peut instruire un choix qui est encore à faire, à l’échelle de chaque spectateur.

Au terme d’une première étape, ma recherche débutante m’a conduit à proposer en réponse 8 critères, puis finalement 6, pour choisir ses images d’information. A titre expérimental, je propose ainsi six foyers de questions à la disposition d’un spectateur qui veut apprécier le relief de ses expériences personnelles d’images.

D’où viennent donc ces six critères ? Comment les comprendre et les utiliser ? Sur quelles questions débouche ma recherche ? Les 5 articles suivants répondent à ces questions. Le premier raconte la naissance de ma question de départ, « Pourquoi et comment choisir les images que l’on regarde ? », pour mieux la comprendre.

Aller à l’épisode suivant.


2 réflexions au sujet de « Le choix du regard sur les images d’information »

  1. Ping : 6 critères pour choisir ses images | Regarder une image

  2. Ping : L’image n’est pas un objet | Regarder une image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.