Que se passe-t-il quand on ne regarde plus du tout les nouvelles ?

Ecran noir.Drôle d’impression en ce moment quand j’écoute les nouvelles à la radio. J’entends parler d’un film diffusé sur Internet et qui fait des ravages… dans les rues, parce qu’il outrage la personne de Mahomet fondateur de l’Islam. Quel tapage dans tous les médias ! La crise économique, celle qui nous met au tapis pour 10 ans au bas mot, reste en arrière-plan.

Je me sens légèrement en décalage… Chez moi, je suis aménagé de telle sorte que, pour regarder des images audiovisuelles, il faut vraiment le vouloir. Or, ces derniers temps, je n’ai pas le désir de regarder des images d’information. Les sons enregistrés et les commentaires et analyses des intervenants en radio me suffisent.

Alors ce film blasphématoire me passe complètement au-dessus, je n’ai aucune expérience sensible ou affective de son impact. La querelle m’apparaît alors sans fondements. Il me faut faire un effort pour réfléchir et analyser la situation, prendre éventuellement parti. A contrario, bien des avis s’expriment à la radio mus par l’émotion ou l’obligation de prendre parti.

Bref, drôle de truc… Il va pourtant falloir que je m’y intéresse puisque cet événement tape en plein milieu de mes préoccupations scientifiques !!


Une réflexion au sujet de « Que se passe-t-il quand on ne regarde plus du tout les nouvelles ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *