À propos

Portrait-H-Lefebvre

Hugues Lefebvre

“Le regard est un choix. Celui qui regarde décide de se fixer sur telle ou telle chose et donc forcément d’exclure de son attention le reste de son champ de vision. C’est en quoi le regard, qui est l’essence de la vie, est d’abord un refus.”

Métaphysique des tubes (2000), Amélie Nothomb.

C’est le point de départ de ma recherche commencée en 2010 à l’Institut des Arts et Médias de la Sorbonne Nouvelle Paris 3, après 14 ans d’activité, notamment en production audiovisuelle.

Le regard est un choix : cela paraît évident, quand on y réfléchit, puisque  regarder, c’est d’abord fixer ses yeux sur un objet. Pour autant, on ne va pas facilement jusqu’à se demander ceci : pourquoi regarder telle ou telle image ? Et comment la regarder ?

Je regarde beaucoup les images, j’en fais aussi beaucoup. Je souhaite partager ma passion et apprendre avec les autres à regarder et utiliser les images visuelles. Ce blog est consacré à l’art de regarder les images pour en tirer le meilleur profit possible.

Vos réactions et commentaires n’hésiteront pas, s’il-vous-plaît, à remettre en question mes fragiles certitudes … C’est le plus grand service que vous pouvez me rendre.

Ça commence ici.

Une réflexion au sujet de « À propos »

  1. MAITRIER Claire

    Monsieur, bonjour,

    Je me permets de vous contacter en tant que responsable des plannings sur l’Institut Politique Léon Harmel ( IPLH) dans le cadre de notre Master de Sciences Politiques qui se déroule sur sa 2ème année à la rentrée universitaire prochaine.
    Nous serions très heureux si vous acceptiez de prendre à nouveau en charge votre cours sur  » La place et le sens de l’image dans la culture moderne » sur un volume horaire de 4 heures ( Module « Stratégie de la communication »).

    Nous vous proposons le SAMEDI 23 JANVIER de 14H30 à 18H30 en sachant que le planning permet encore d’autres propositions si cette date ne vous convenait pas.

    Dans l’attente de votre réponse et en espérant vivement que vous puissiez vous trouver disponible pour nos étudiants.

    Bien cordialement,

    Claire Maitrier
    Responsable des plannings
    06 03 42 68 30

    Institut Politique Léon Harmel 176 rue du Temple 75003 Paris
    Fixe : 01 48 48 65 82
    Portable Monsieur Jean SOUBRIER : 06 85 57 58 32

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *